Page précédente



Etude de Chantier du 2 Octobre 2011 .

Ce dimanche, nous nous sommes retrouvés au port de Saint Georges de Rex, afin de faire un état des lieux sur les disponibilités de chacun et les objectifs que nous souhaitions nous fixer sur nos futures interventions dans ce marais que peu connaissent. Nous étions une équipe de sept personnes constituée principalement des acteurs de la commune de St Georges de Rex (Monsieur MATHE le maire, et ses adjoints). Mais également, Michel membre de l’association et ainsi que Jean Jacques GUILLET maire d’Amuré. Et Baptiste IZAMBART, un nouvel arrivé au RECALOUR, qui nous l’espérons nous rejoindra définitivement .

En compagnie de ces citoyens motivés, nous avons fait une balade pédestre agrémentée d’explications pédagogiques sur le marais afin d’en comprendre ses fonctionnements et problématiques ( exemple : la gestion de l’eau)

Pour plus d’information voir le site de l’association « De l’Eau l’Hiver »: http://deleaulhiver.free.fr/

Enfin cette promenade nous a permis de cibler des lieux d’interventions en fonction de nos compétences et de nos orientations comme celle ci « définir un lieux accessible et visible par tous » dont le but est : d’encourager la venue de nouveaux habitants ».

Le lieu choisi est : « la Rigole de Rimonboeuf », à la sortie du port, l’objectif est de redonner de la perspective à cette conche et de rappeler la notion de bassin versant qui s’explique par les aménagements réalisés pour conduire l’eau jusqu’au village en ayant creusé dans la pierre.

Cette perspective sera visible tant par la conche que la route . Cette intervention sera utile pour améliorer l’aspect visuel mais également pour faciliter la circulation en barque afin

« q’ y r’trouvions un beau mara ét q’y ceurva pa d’même »

En cette matinée nous avons eu la joie d’être interviewé par un journaliste du Courrier de l’Ouest qui a pu rappeler dans son article que nous déployons nos efforts sur cette commune pour la faire connaître et que nous espérons être nombreux lors des prochains travaux.

Ceux ci auront lieu le 6 novembre et le 4 décembre avec comme objectif de passer une bonne matinée tout en entretenant ce beau marais.