Page précédente

Matinée écocitoyenne le 8 janvier 2012

Photos

Boune annaie à tous voilà ce que les anciens vous auraient dit autrefois mais en cette matinée du 8 janvier 2012 nous n’avons pas croisé grand monde dans le mara. L’équipe du recalour n’était pas au complet mais la matinée fut bien remplie tout comme ma botte. Et oui j’ai « gaujé o lé come cheu qau ce dit » cela signifie que l’eau a malencontreusement eu l’opportunité de s’infiltrer à l’intérieur de ma botte qui n’en demandait pas tant. Ceci dit nous nous sommes attelés à remettre en état de fonctionnement le vrai Port Goron qui se situe sur la commune de Saint Georges de Rex. L’actuelle Port Goron se trouve sur la commune d’Amuré, il a été réalisé lors du programme des grands travaux lancé par Mr Mitterrand.

C’est de cet ancien port que toutes les marchandises étaient acheminées jusqu‘au village voir plus loin. Une particularité du village d’Amuré c’est qu’il n’a pas la chance d’avoir l’accessibilité aux conches du bourg contrairement à la majorité des villages du marais. Mais cela n’a pas empêché celui-ci de poursuivre ses activités maraîchines. Et l’on voit apparaître au début du 20ème siècle la voie ferré qui passait par Amuré, la gare étant l’actuelle mairie.

Tout ceci pour rappeler que jusque dans les années 1950 la barque était le principal moyen de locomotion dans la marais et que tout était transporté en barque même les animaux.

Voilà pourquoi nous souhaitons remettre en valeur ce petit Port Goron afin de ne pas oublier son histoire donc d’où nous venons.