CSS Menu Maker Installation Instructions

 

STATUTS DE L' ASSOCIATION

Article 1 : Dénomination

Entre toutes les personnes physiques et morales qui adhèrent aux présents statuts, est fondée une association sans but lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901 et ses décrets d'application dénommée "Le Recalour".

Article 2 : Objet

L'association "Le Recalour" a pour but de développer l'écotourisme sur la zone du Marais Poitevin et son bassin versant. La démarche s'inscrit dans un acte de développement durable intégrant l'écologie, le tourisme, l'agriculture traditionnelle et l'entretien de milieux naturels, l'éducation à l'environnement et la culture populaire, la vie locale et le maintien des savoirs-faire.

L'association peut participer à toutes manifestations et réunions ou groupe de travail ayant pour objet l'environnement (entretien, données naturalistes...). Elle pourra fournir des prestations de services (batellerie, débardage, animation nature...) pour la mise en oeuvre de son objet.

Article 3 : Siège social

Le siège social de l'association est fixé à Amuré. Il peut être transféré dans un autre lieu du Marais Poitevin par décision du Conseil d'Administration.

Article 4 : Durée

L'association "Le Recalour" est créée pour une durée illimitée.

Article 5 : Composition

L'association se compose :

- de membres adhérents, personnes physiques ou morales, qui payent une cotisation annuelle fixée par le Conseil d'Administration. Lors de l'Assemblée Générale, ils bénéficient d'un vote délibératif. Ils peuvent être élus au Conseil d'Administration ;

- de membres d'honneurs désignés par le Conseil d'Administration (élus, personnes physiques ayant rendu des services pour l'association) ; ils siègent au Conseil d'Administration avec une voie consultative ;

- Les membres, ainsi que toutes personnes morales ou physiques, sont libres de verser des dons.

Article 6 : Adhésion - radiation

L'adhésion doit être formulée par écrit et signée par celui (personnes physiques ou morales) qui en fait la demande. L'adhésion sera effective après le règlement d'une cotisation. Les modalités d'adhésion ainsi que le prix de la cotisation sont prévus par le règlement intérieur.

La qualité de membre se perd :

- par démission écrite ;

- par décès ;

- par radiation, qui peut être prononcée par le Conseil d'Administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave. L'intéressé est invité préalablement par lettre recommandée à se présenter devant le Conseil d'Administration pour fournir des explications.

Article 7 : Ressources

Les ressources financières de l'association se composent :

- des cotisations ;

- des dons ;

- des subventions qui peuvent lui être accordées ;

- du revenu de ses biens ;

- du produit de toutes manifestations qu'elle organise ;

- de prestations de services (batellerie, débardage, animation nature...).

Le Conseil d'Administration délibère et approuve le choix des sources de financement, ainsi que les tarifs des services proposés.



Haut de page
Adhérer Réglement  Statuts